Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Assistance Managers

Assistance Managers

Les managers sont très souvent seuls sur leur poste et doivent assumer leurs responsabilités sans avoir toujours la possibilité de communiquer leurs difficultés avec des personnes qui pourraient partager leurs problématiques pour les aider à les résoudre et à les dépasser. D’autres ont de véritables interrogations sur leur propre parcours professionnel et leur mobilité de carrière.

Or, demander en interne à avoir recours à un prestataire extérieur est parfois vécu par les collègues ou la hiérarchie comme une incapacité à se débrouiller seul et à pouvoir faire face à ses contraintes, renvoyant celui qui en ferait la demande à une incapacité à assumer son poste.

Pour permettre à tous de pouvoir bénéficier d’un accompagnement adapté et à la carte, nous proposons un dispositif d’assistance et de conseil aux managers par téléphone ou courriel. Nos consultants, experts confirmés et coachs reconnus, seront en capacité de répondre à leurs demandes et de les aider à faire face aux situations qu’ils peuvent vivre, non pas pour leur apporter une solution clef en main, mais pour pouvoir, par une écoute réelle et empathique, leur permettre de prendre du recul sur leur situation afin de trouver leur solution.

Cette offre est proposée :

  • Aux employeurs, qui souhaitent en faire bénéficier leurs encadrants.
  • Aux particuliers qui souhaitent en bénéficier en s’affranchissant d’une demande préalable de leurs employeurs.

EN SAVOIR PLUS

Coaching

Le coaching est un accompagnement aux situations effectives par opposition aux situations de formation classique qui créent des espaces de jeux ou transitionnels en dehors de l’espace réel. Il peut concerner :

  • Un individu, c’est alors le coaching individuel.
  • Une équipe, c’est alors le teambuilding ou le coaching d’équipe.

Ainsi, en dehors des lieux de formation, les managers ressentent le besoin de bénéficier d’un cadre privilégié et personnalisé afin de pouvoir :

  • Prendre du recul sur leur action et leur rôle.
  • Se donner les moyens de faire évoluer leur pratique.
  • Préparer une action et la mettre en oeuvre.

Toute demande qui nécessite de prendre du recul peut être traitée sous la forme du coaching.


Notre réflexion et notre démarche en matière de coaching des managers
Nos interventions en coaching, développées depuis plus de 15 ans, permettent de travailler sur des situations particulières, des compétences spécifiques ou des capacités précises que le manager souhaite développer et faire évoluer dans sa pratique ou pour laquelle il rencontre une appréhension ou une difficulté qu’il souhaite dépasser.

Notre démarche de coaching des managers, basée sur le volontariat, consiste à la fois à travailler sur :

  • Leur rôle et leur positionnement. En effet, il est important qu’ils situent leur action au sein de leur institution, de leur direction ou de leur service.
  • L’attitude du manager à être un véritable communiquant dans toute la complexité de son rôle.
  • Les outils du manager. Ces outils sont abordés à partir des situations – problèmes rencontrées ou envisageables par les stagiaires.

Ainsi, notre démarche permet de stimuler la créativité du coaché, de telle sorte qu’il trouve ses propres solutions, les expérimente et se les approprie sans que jamais le coach ne se trouve en position de décider à sa place, ou d’apporter une solution toute faite. Le consultant est là pour accompagner le participant à clarifier sa pensée et à avancer sur son projet professionnel personnel (difficultés à traiter, prise de poste, réorganisation, capacité particulière à développer, …).

Notre démarche est très pragmatique : identification des objectifs. Identification des obstacles personnels, extérieurs… Mise en œuvre des moyens d’amélioration de sa marge de manœuvre.


Profil de notre équipe de coachs
Créée depuis plus de 15 ans, notre équipe est composée de 9 coachs séniors, tous certifiés et/ou ayant entrepris une démarche psychothérapeutique didactique conduisant à la pratique du coaching.

Tous nos coachs ont ou poursuivent une activité professionnelle opérationnelle : management, vente, médiation,…

C’est pourquoi, parmi les qualités reconnues de nos coachs : une forte connaissance du monde professionnel, de ses enjeux humains et managériaux, financiers et techniques, …, une excellente capacité d’écoute et d’empathie, une capacité, pour une situation donnée, à identifier les erreurs les plus classiques et à se positionner en miroir sans aucun jugement, une capacité d’adaptation et d’improvisation dans le traitement des problèmes.

Notre cabinet dispense ses propres procédures d’habilitation au coaching et a mis en place une structure de supervision de coachs.

Toutes nos actions de coaching s’inscrivent dans notre charte de déontologie qui présente et définit notre philosophie du coaching et les engagements personnels de nos coachs, les devoirs du coach vis à vis du coaché et vis à vis de l’institution donneuse d’ordre.

Notre charte de coaching est systématiquement annexée dans toutes nos conventions bi ou tripartites, garantissant l’engagement de qualité de nos interventions.

Nous assurons environ une centaine d’interventions en coaching de cadre par an, aussi bien dans le secteur public auprès de hauts fonctionnaires, que dans le secteur privé auprès de cadres supérieurs et dirigeants.

Pour aller plus loin

Ateliers de co-développement

Les apprentissages complexes ne se limitent pas à l’acquisition de techniques et de modèles. Ils consistent à apprendre à développer, en situation, ses propres modèles pour gérer les ambiguïtés, les incertitudes et les changements rencontrés.

Ces apprentissages s’effectuent selon un cycle alternant action et réflexion qui permet aux managers de mieux réaliser et comprendre leurs expériences et ainsi modifier en profondeur leur comportement.

Pour favoriser une capitalisation avec ses pairs des enseignements tirés de son expérience, et ainsi amener les managers opérationnels à assumer au mieux leur double rôle de relais de la stratégie et d’acteur RH, nous avons développé depuis plus de 10 ans une pratique confirmée de l’animation d’ateliers « d’analyse de pratiques » et de groupes de « co-développement ».

L’objectif est de lier analyse et transformation des pratiques managériales.

Ainsi, au-delà de la résolution de situations problématiques, le groupe de co-développement professionnel favorise l’émergence d’une culture commune du management.

Notre définition du co-développement, c’est : « apprendre ensemble, dans, sur et par l’action ».


Connaître la démarche Manager Formation de co-développement
Nous proposons pour ces groupes la modalité suivante : ils se composent de quatre à huit personnes qui se rencontrent pour des périodes de 90 minutes à trois heures, environ une fois par mois, sur une période variant de six mois à un an (pouvant être prolongée sur plusieurs années tant que la formule répond aux besoins des membres).

Le groupe est accompagné par l’animateur de Manager Formation personne-ressource qui, par sa position extérieure au groupe, garantit objectivité et confidentialité, indispensables au groupe et veille à ce que chaque rencontre soit centrée sur l’objet de la consultation proprement dite (il peut y en avoir une ou plusieurs, selon le temps disponible).

L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de « client » que nous appelons « exposant » pour présenter l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer ou les questions que leur pose l’évolution de leur projet, pendant que les autres agissent comme « consultants » que nous appelons « facilitateurs » pour aider cet « exposant » à enrichir sa compréhension (réfléchir) et sa capacité d’action (agir).

Le groupe de co-développement suppose des participants qu’ils soient motivés à améliorer leurs pratiques professionnelles dans un espace neutre.


Notre charte Ethique du co-développement
L’animateur Manager Formation (personne-référente compétente) représente le gardien du processus.

Pour mener à bien leur rôle d’animateur de groupe de co-développement, nos consultants s’appuient sur la charte de déontologie de l’animation de groupes de co-développement que nous avons élaborée.

Ateliers de co-développement

Principes de base :

  • Les « facilitateurs » ne cherchent pas à résoudre le problème à la place de « l’exposant ».
  • Ils recherchent le plus d’idées possible.
  • Les membres doivent parler d’eux et pas des autres.
  • Les membres expriment leurs difficultés et leurs préoccupations.

Nos engagements et conditions de succès

  • Ponctualité.
  • Motivation à participer.
  • Goût d’apprendre.
  • Ouverture et engagement.
  • Respect des autres et absence de jugement.
  • Respect de la confidentialité.
  • Écoute et empathie.
  • Clarté de la demande de consultation de « l’exposant ».
  • Efforts des facilitateurs pour répondre à la demande de « l’exposant ».
  • Réceptivité de « l’exposant ».
  • Ne pas chercher à résoudre le problème de « l’exposant » à sa place, mais bien lui permettre une ouverture pour mieux comprendre et mieux agir.

pour aller plus loin

C’est un site qui requiert un navigateur plus récent pour fonctionner ! Please upgrade today!